lundi 17 avril 2017

Mes conseils de lectures occultes




Je prends enfin le temps d'écrire un article sur un sujet qui, je pense, répondra aux questions de pas mal de monde, dixit les emails que je reçois régulièrement à ce propos (et auxquels je mets parfois pas mal de temps à répondre, mea culpa, mea maxima culpa...) : quels sont les livres d'occultisme/magie/sorcellerie que je conseille lorsque l'on veut (et même que l'on a déjà) entamer ce chemin?

Alors, tout d'abord, ne vous attendez pas à une liste longue comme le bras. Trois raisons à cela :

  • Je ne cautionne pas la branlette mentale : si vous êtes encore à croire que la clé de l'éveil, de la puissance et tutti quanti se trouve dans la lecture d'un quelconque bouquin, il serait peut-être temps de vous réveiller, et mieux encore, de redescendre sur terre et vous sortir les doigts du c...

  • Je privilégie les ouvrages qui vous donnent une vraie matière occulte ET dont la mise en action est simple (j'ai pas dit facile, j'ai dit simple). Donc je ne parlerai pas ici de ces fabuleux auteurs que sont Eliphas Lévi, Papus ou encore Agrippa, dont les enseignements emportent le lecteur plus dans les méandres d'une réflexion prétentieuse que dans la réelle pratique (et ce n'est pas la faute des auteurs, à bon entendeur). Et évidemment, exit la kyrielle de bouquins disons... newage... qui vous feront prendre vos vessies pour des lanternes en gonflant un ego trop paresseux que pour se prendre une bonne fois pour toute en main.

  • Ce genre d'ouvrages, il y en a pas tant que ça... Maintenant, je n'ai pas lu tout ce qui s'est écrit en ce domaine, et en plus, ma bibliothèque est uniquement francophone et, dans une moindre mesure, anglophone. Cependant, tous les recueils d'occultisme sérieux vous parleront de la même chose, donc inutile de les collectionner pour pouvoir pratiquer (en gros, pas d'excuse!).


Ensuite, je ne ferai pas l'apologie d'un courant ésotérique, d'une religion ou de croyances en particulier. Parce que l'occulte n'a pas de couleur, ou on pourrait dire que, au contraire, il les a toutes. L'occulte, c'est la Vie et ses cycles, la Nature et ses puissances, bref, l'occulte est universel et s'en tape royalement des couleurs et autres tendances humaines à vouloir tout faire entrer dans de petites cases! Comme si étiqueter la vie et la nature suffisait à les maîtriser, la bonne blague de feignasse...

D'ailleurs, lorsque l'on me demande "en quoi tu crois?", je réponds systématiquement "en rien" : il y a des choses que je sais, d'autres que je ne sais pas, et je m'emploierai donc à découvrir ces dernières. La croyance en tant que finalité est ignorance prétentieuse et source de désastres (lisez les journaux si vous en doutez...), car la croyance n'est qu'une étape censée nous motiver à tenter l'aventure de la connaissance. Ni plus, ni moins.

Venons-en donc à ce qui nous intéresse : les livres! Ce sera bref et concis, les quelques uns que je recommande à toutes et tous, quelque soit l'âge, les croyance, le niveau social, les finances, le métier ou le QI. Non, il ne faut ni être un intello, ni être riche, ni avoir le temps pour pratiquer. Il faut juste le vouloir!!

Alors, la magie, ça vous botte? Vous aimeriez développer vos capacités occultes? Ou tout simplement réaliser votre potentiel personnel? Mais surtout, vous êtes prêt à vous secouer et bosser (sans ça, allez vous acheter l'intégrale d'Harry Potter et ne venez pas me casser les pieds) ? 

Ok, alors, c'est parti!

  1. Le pouvoir de la volonté par Paul-Clément Jagot (si vous voulez l'acheter, soyez sympa et utilisez le lien ci-contre, histoire qu'Amazon me fasse profiter d'une minuscule rétribution). Ce badass de l'écriture, mais pas que, en a pondu plein d'autres, mais celui-ci est en quelque sorte un condensé de son œuvre, le BA ba du BA ba. Réédité en poche, il est petit et coûte moins cher qu'un sandwich. Mais je vous garantis que chaque phrase, c'est du lourd, et qu'il nourrira votre pratique pendant bien longtemps! Le point positif, l'énoooooooorme point positif, c'est qu'il ne cause absolument pas de magie au sens mystique du terme, et qu'il conviendra donc tout autant, parfaitement et sans souci, aux athées et aux esprits cartésiens.


  2. Le chemin de la vraie initiation magique par Franz Bardon (je vous conseille vivement de le télécharger tant que ce pdf est encore en ligne, car le livre est quasi introuvable). Un ouvrage de référence s'il en est. Oui, il y en a deux autres qui suivent, mais à moins d'être un mage confirmé, c'est surtout le premier qui est à retenir (et que le mage confirmé maîtrise, CQFD). Ah oui : j'ai dit "la vraie initiation", pas "la véritable initiation", bref on prend la version Fleury et non pas celle de Moryasson! Parce que ce dernier a confondu "traduire" et "interpréter"... et si on avait voulu lire du Moryasson, on aurait été vers ses bouquins à lui, et non ceux de Bardon. Bref, rendons à César ce qui est à César, et si en plus ça nous évite la grandiloquence théosophique (et encore, je suis gentille sur ce coup là), ce n'est pas plus mal.


  3. L'occultisme universel par Henri Totev (je ne sais pas si l'auteur est toujours en activité, mais son site semble être le seul endroit à mettre encore en vente son livre), moins "neutre" que les précédents car orienté yoga/tantra (l'enseignement tantrique, pas le "cul newage" à la mode, par pitié...). Ceci étant, il est absolument abordable par tout un chacun et adaptable à vos propres croyances, oui, même si vous n'êtes pas hindouiste ou lamaïste (bouddhisme tibétain). Si vous avez du mal avec les considérations plus "religieuses", il vous suffira de passer la première vingtaine de pages et on est bon.

Et c'est tout! Parce que le but ici est de PRATIQUER, pas de se faire reluire l'ego. Et en passant, non, les trois ne sont pas nécessaires pour se mettre au boulot, ils se suffisent chacun à eux-mêmes. Ceci-étant, à mon humble avis, commencer avec le Jagot, c'est une bonne idée...

Avec ces trois là, vous aurez largement de quoi faire, croyez-moi! Que les domaines occultes qui vous fassent vibrer soient davantage ciblés, comme le chamanisme, le spiritisme, la spagyrie, la démonologie, le vampirisme ou autre, cette base vous sera IN-DIS-PEN-SABLE. Et si vous vous entraînez scrupuleusement à développer la maîtrise de votre psychisme et de votre conscience à l'éclairage de ces enseignements, vous arriverez à comprendre sans mal les mécanismes derrière tous, je dis bien tous les systèmes ésotériques, traditions occultes et religions.

Pour conclure, j'attire tout de même votre attention sur un point crucial : si se contenter d'étudier et mettre en pratique un bouquin, aussi formidable soit-il, suffisait à faire de nous de véritables sorciers ou mages, on croiserait des éveillés à chaque coin de rue! Si les cercles ésotériques et initiatiques existent depuis la nuit des temps, ce n'est pas pour nous faire mousser, mais simplement parce que la maîtrise, et non pas le plus ou moins, le tiède, la guignolerie... donc la maîtrise, s'obtient auprès d'un... maître. Mazette, qui l’eut cru! Comme pour n'importe quelle discipline, au final, c'est juste que lorsqu'il s'agit de notre développement perso, faudrait que tout nous tombe du ciel, prémâché et régurgité si possible. Bref...


Allez, hop, branle-bas de combat! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire