jeudi 18 avril 2013

Cosmétique home-made : bien choisir ses matières premières




Il existe une multitude d'huiles végétales, d'hydrolats, d'huiles essentielles... et avec le temps, de nouvelles matières premières voient le jour, de nouvelles méthodes d'extraction sont développées ou d'anciennes sont améliorées, ce qui nous fait découvrir les absolues, les oléorésines, les extraits CO², et un nombre toujours plus grand d'actifs cosmétiques en tout genre. Il y a de quoi s'y perdre...

6 commentaires:

  1. Ha tiens justement, je suis en plein dedans, notamment concernant le choix des "bons" ingrédients ou du moins afin de trouver une alternative aux "faux bons ingrédients".
    Je m'explique en prenant un exemple complet.
    Donc pour planter le prologue, je débute en cosmétambouille, toutefois, j'ai décidé d'amorcer la théorie avant la pratique donc j'étudie toujours les ingrédients avant d'entreprendre quoique ce soit.
    Pour le moment (et question de commencer petit) je m'intéresse à la confection des produits capillaires et après maintes recherches, j'ai pu constater que certains ingrédients demeurent assez cousins de ceux de l'industrie que nous essayons d'éviter. Exemple : l'honeyquat(que l'on trouve dans le BTMS)est un agent occlusif...Du coup, ce n'est plus très naturel.Par conséquent, ma fabrication Home Made passe avant tout par une quête minutieuse de l'ingrédient, ce qui n'est réellement pas aisé pour une débutante mais très passionnant.
    Au final ne vaut il pas mieux faire ses préparations qu'à partir de produits bruts, parfois je me le demande ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les produits capillaires, un vrai casse-tête, si je puis dire! Ben ça, c'est une question très intéressante justement... j'y répondrai en donnant les possibilités en matière de tambouillage, mais également quelle "routine" j'ai choisis de suivre et pourquoi (après expérimentations de toutes sortes). On devrait se rejoindre je pense ;)

      Supprimer
    2. Coucou Cendrayliss en passant ^^'

      Supprimer
  2. Bien le bonjour !
    Très bon article très motivant, et qui met en garde sur les précautions d'utilisation :}
    J'aime l'état d'esprit !
    Révérence
    Silu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dame Silu! J'espère en effet motiver les troupes à davantage d'autonomie intelligente, ce qui signifie également prendre soin de son armure perso : la peau... Tiens, encore un article en prévision, je me demande quand je vais trouver le temps pour écrire tout ce que j'aimerais mettre noir sur blanc, ou dans ce cas-ci, plutôt bordeaux sur vert clair :)))

      Supprimer
    2. Bonne écriture dans tous les cas ! :}

      Supprimer